Viewsonic VX2475: un champion, mais au prix fort


On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un écran de 24 pouces de PC conçu pour gamers, j’ai nommé le ViewSonic VX2475SMHL-4K.

 

Présentation + Design

Le moniteur arbore, sur sa face avant, un cadre en plastique noir brillant entourant la dalle. On retrouve un ornement en plastique transparent au niveau du bas de cette face, ce qui est assez original et rend très bien. Ce dernier recouvre les boutons de paramétrage de la main, il nous faut donc la courber pour pouvoir y accéder, ce qui n’est pas forcément des plus pratique. Dans tous les cas, on sent que l’on a affaire à un écran haut de gamme. J’ai surtout été étonné par la relative compacité de l’écran: j’en possède un autre de la même taille et ce modèle prend beaucoup moins de place sur mon bureau.

20160510_153652 (Copier)

Au dos, toujours du plastique, mais cette fois avec un revêtement en simili aluminium du plus bel effet. On y trouvera aussi, bien entendu, les différents ports. Un port HDMI, un port DVI, un port HDMI, puis, excentré sur la droite, le port pour l’alimentation. On remarque quatre fentes: cet écran est compatible VESA. Bon point.

20160510_154527 (Copier) (2)

Il suffit d’emboiter l’écran avec son support pour que le tout tienne. L’ensemble est d’ailleurs très solide, et on n’observe aucune alteration des couleurs de la dalle lors de l’inclinaison (cela arrive sur certains modèles). Le tout est de plus très stable, et ne tremble absolument pas. On est définitivement face à quelque chose de solide et robuste, et c’est très appréciable.

20160510_154737 (Copier)

Oui, il y a deux ports HDMI. Un port HDMI « tout court » et un port HDMI MHL. Pour ceux qui ne connaitraient pas, le MHL est un standard présent sur certains téléphones par exemple permettant d’émettre un signal vidéo (C’est le cas des Samsung Galaxy S4 et S5 entre autre, Samsung ayant abandonné le standard sur les modèles ultérieurs). Ce port est donc fait pour que l’on connecte son smartphone dessus, et plus pour une utilisation de visionnage de vidéo ou de photos. Et en fait, cela se ressent directement: j’avais initialement branché mon PC sur ce port. Mon curseur de souris était pas très fluide et les animations un peu lentes. J’avais d’abord pensé qu’il s’agissait de la résolution UHD qui prenait trop de ressources, mais en fait non. Sur le port HDMI tout court, aucun souci.

 

Fonctionnement + Qualité

L’écran possède 5 boutons : un bouton d’allumage/extinction, un bouton « 1 » permettant d’afficher/de quitter le menu, deux boutons directionnels pour naviguer dans le menu, et un dernier bouton « 2 » pour confirmer ses choix au sein du menu. Configuration classique de la marque ViewSonic. Notez qu’il y a une LED entre les deux boutons de navigation: elle s’éclaire en bleu lorsque l’écran est allumé et qu’il reçoit du signal, et en orange lorsqu’il est en veille. On peut facilement être tenté d’appuyer dessus, le considérant comme le bouton d’allumage/extinction, mais il n’en est rien, ayant un but purement esthétique.

Le Menu affiché grâce au bouton 1 permet de choisir l’entrée vidéo, les réglages des haut-parleurs intégrés à l’écran, de personnaliser les couleurs affichées, de régler manuellement l’image… Des fonctionnalités standard pour un moniteur PC en somme.

20160510_160013 (Copier)

Concernant la qualité de l’écran, j’ai tout simplement été… bluffé. Ayant l’habitude des moniteurs de PC bas de gamme mais sachant tout de même ce qu’est un afficheur de bonne qualité (pas mal de smartphones/tablettes possédant une colorimétrie très juste), je pourrais dire qu’une fois que l’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer…

La 4K nous donne un texte net et précis en toutes circonstances… Si on devait traduire en termes Apple pour vous dire, cet écran est plus que « Retina ». Les images en ressortent d’autant plus sublimes… En fait, si je devais résumer la chose, j’ai l’impression d’avoir l’écran de mon iPad Air 2 sur 24 pouces, et c’est un pur régal.

Full HD en haut, Ultra HD en bas... Voyez vous même !

Full HD en haut, Ultra HD en bas… Voyez vous même !

La température des couleurs n’est ni froide ni chaude: les blancs sont bien blancs. Mais aussi, un contraste excellent : les noirs sont bien noirs ! Fini ces moments dans les films où l’on voit du gris à la place ! En général, même lorsqu’un écran est mat, s’il est pile en face d’une source de lumière, il laisse apparaitre une espèce de halo dérangeant… Ici, ce n’est pas du tout le cas, les reflets sont ultra bien maitrisés !

Noir

Photo de l’écran dans une pièce sombre

La fluidité globale de l’interface est très bonne. Cet écran annonce un temps de réponse de 2ms. Je viens à l’origine d’un écran à 5 ms, et je ne pensais pas sentir autant la différence… C’est pour vous dire ! Je peux donc affirmer que ce temps est respecté. Le filtre anti-lumière bleu semble bien faire son travail dans le sens où la luminosité de l’écran me paraît beaucoup moins agressive. Ajoutez à cela un angle de vision très large

Tous ces atouts se mettent véritablement au service du jeu, cible de prédilection du produit à l’origine, sublimant chaque détail…

Les haut-parleurs intégrés sont anecdotiques, fournissant un son très aigu et pas du tout homogène, mais puissant. Un bon moyen de dépanner, mais rien de plus.

Conclusion

Je n’ai pas l’habitude d’être aussi élogieux à l’égard d’un produit mais force est de constater que je ne peux faire autrement… Je me suis pris une véritable claque graphique dès la première seconde où j’ai posé mes yeux sur cette dalle. Au quotidien, c’est un véritable bonheur. Je l’ai fait essayer à d’autres personnes, beaucoup moins sensibles que moi à la justesse des couleurs, et elles ont aussi été époustouflées. C’est un véritable écran de haut vol que nous avons là, tellement que le fait de l’essayer donne automatiquement envie de l’obtenir… Mais à un prix d’un peu moins de 500 € il n’est pas du tout à la portée de toutes les bourses… Cependant, au vu de ses atouts intrinsèques, il les vaut largement !

Vous pourrez trouver le ViewSonic VX2475SMHL-4K sur Amazon.

Amazon

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *