NETGEAR Orbi : Un Ovni dans le monde des systèmes Wifi


Lors d’un évènement presse en novembre 2016, NETGEAR a présenté son tout nouveau produit destiné aux réseaux domestiques, nous promettant une connexion sans-fil avec la meilleure optimisation possible et une couverture dans toutes les pièces de votre logis. Voyons ce que cela nous donne en pratique.

Préambule

Qu’est ce qu’Orbi ?

Orbi est un kit de (minimum) deux stations sans fil connectées entre elles : la première, nommée la base, sera à connecter à votre box internet. La deuxième, le satellite, se chargera de propager le signal de la base pour ainsi étendre grandement la couverture du réseau en question.

 

Quelle différence avec un routeur classique ?

Alors qu’un routeur a pour fonction de véritablement centraliser les compétences réseau, Orbi est un véritable produit deux en un qui va venir combiner les avantages d’un routeur mais aussi ceux d’un répéteur Wifi. Il propose donc une couverture bien plus étendue.

 

Quelle différence avec un répéteur alors ?

Le répéteur est une simple interface qui va venir retransmettre votre réseau wifi principal en un second wifi afin de l’étendre, ce qui résulte en la création d’un deuxième réseau wifi. Vos performances dépendent de plus énormément de votre box, mais aussi du modèle de répéteur employé… Autant de conditions qui vont faire perdre de la qualité à votre connexion. Avec Orbi, tout est transparent, avec un seul et unique réseau wifi. Les deux appareils communiquent de plus en permanence afin d’optimiser votre confort de navigation selon vos besoins.

En gros c’est un produit qui combine les performances d’un routeur avec la couverture d’un répéteur wifi, soit le meilleur des deux mondes !

Design & Fonctionnement

Orbi arbore un design blanc assez plaisant à l’œil et très moderne en plastique solide. Cette conception lui permet de s’adapter de manière efficace à tous types d’intérieurs, mais surtout lui permet de trancher radicalement avec l’apparence des routeurs classiques qui paraissent bien plus crus. et agressifs.

 

 

Au dos du produit, on retrouve un bouton de synchronisation, 4 ports Ethernet, un port USB 2.0 ainsi que le bouton d’allumage. Comme vous vous en doutez, il ne va pas servir qu’à répliquer la connexion en wifi et peut aussi la fournir en ethernet. Un excellent point. On regrette cependant le choix d’un port USB 2.0, qui limitera les performances de lecture et d’écriture d’un périphérique qu’on y aurait branché pour le mettre en réseau (disque dur externe par exemple). C’est assez dommage pour un produit sorti fin 2016, à l’aube de l’avènement de l’USB 3.1.

 

 

L’installation est très simple et efficace. Il nous suffit de le relier à votre box en ethernet, de le brancher au secteur puis de l’allumer, ce qui va entraîner la création d’un réseau sans fil. Il vous faut ensuite vous y connecter avec le périphérique de votre choix, atteindre une page internet à l’aide de votre navigateur afin de procéder au paramétrage et à la configuration du produit. Très simple donc.

 

Performances & Logiciel

Si la marque vantait la couverture réseau du système, c’est à juste titre. C’est bien simple, aucun recoin de notre situation de test n’y a échappé, et ce malgré les étages et les murs ! D’un point de vue performances strictes, Orbi rend la navigation internet très confortable, au moins autant qu’un routeur dédié. Aucun souci de lecture de fichiers en local. Tout est très rapide, et c’est un véritable plaisir ! L’avantage d’Orbi réside aussi finalement dans la mobilité de la borne satellite, que l’on peut tout à fait placer directement dans sa chambre par exemple pour brancher un PC ou tout autre périphérique en ethernet.

Tout comme les nombreux routeurs haut de gamme de la marque, on retrouve derrière Orbi une interface dérivée de l’excellent NETGEAR Génie qui vous permet de prendre le contrôle total de votre connexion. Nous vous invitons à consulter le test du NightHawk X6 pour plus de détails à ce sujet.

Conclusion & Verdict – 9/10

NETGEAR tient sa promesse en fournissant avec orbi un tout nouveau produit de qualité, combinant les avantages d’un routeur dernière génération avec une couverture impressionnante. Un très bon produit qui n’est cependant pas à la portée de toutes les bourses, puisque le kit de démarrage se situe aux alentours des 450 €. Mais il les vaut !

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *