Arlo Q Plus : petite mise à jour pour cette bonne caméra connectée


20160914_115219

Ayant été annoncée très récemment, Arlo Q Plus est la nouvelle caméra connectée made in Netgear. Partageant certaines de ses caractéristiques avec la Arlo Q première du nom, elle se permet tout de même d’ajouter quelques améliorations bienvenues. Pour rappel, nous avons ici affaire à un produit capable de fournir un flux vidéo en 1080p avec vision nocturne et une connectivité Wifi mais aussi filaire via un port RJ45. Un port microSD est aussi présent afin d’assurer le stockage des données.

Design & Présentation

Arlo Q Plus conserve les bases instaurées par Arlo Q, à savoir un design anguleux et minimaliste assez sympathique à l'oeil, ainsi qu'un revêtement soft touch blanc. Elle comporte, sur sa face avant, l'objectif de la caméra, sur sa face arrière son port d'alimentation et sur sa tranche droite, un bouton de syncronisation ainsi que le port microSD. A noter que son socle est aimanté, ce qui permet de l'accrocher facilement à des surfaces magnétisées. Pas mal.

20160914_110456

Le produit est fourni avec un adaptateur secteur, un adaptateur ethernet, qui est une nouveauté, ainsi qu'un socle et des vis pour faciliter son installation. Une documentation est aussi, bien entendu, de la partie. A noter que deux adaptateurs secteurs sont fournis, un compatible prises françaises et l'autre compatible prises anglaises. Ils vont tout simplement venir se clipser sur le bloc de chargement.

20160914_111002

Installation & Application

Comme à l’acoutumée, Netgear propose d’emblée avec son produit une application, disponible sur les App Store et Google Play Store. Cette dernière permet non seulement le contrôle des fonctions de la caméra, mais aussi sa première installation. Pour ce faire, il suffit donc de brancher dans un premier temps l’appareil au secteur. Petite nouveauté ici : Arlo Q Plus prend donc en charge le PoE,  « Power over Ethernet ». Cette fonctionnalité lui permet, lorsqu’elle est reliée à un périphérique compatible, de recevoir du courant directement via son port Ethernet, et donc de se passer d’un cable d’alimentation dédié. Cela rend la chose plus pratique, et constitue de la même manière un gain de place et d’organisation. Nous pensons d’autant plus aux milieux professionels, pour lesquels cela pourrait constituer un avantage non négligeable.

Pour la réalisation de ce test, NETGEAR nous a fourni un switch compatible PoE, le GS308P.

switch

Nous branchons donc la camera directement au switch (lui même branché à notre box) en Ethernet, ce qui entraine sa mise en route, la technologie est donc belle et bien fonctionnelle. On lance ensuite l’application dédiée sur un smartphone ou une tablette connecté(e) en wifi au même réseau local qui nous mettra en relation avec le produit. A noter que la manoeuvre est tout à fait faisable via un PC ou Mac connecté au réseau grâce à une adresse web spécifique à entrer sur son navigateur.

Une fois la première installation réalisée, vous pourrez sans souci la connecter à votre réseau Wifi et ainsi vous passer de toute connexion filaire si cela vous arrange.

application

L’application regorge de fonctionnalités, rendant le fonctionnement d’Arlo Q Plus complètement personnalisable. Nous vous invitons à consulter le test d’Arlo Q, test dans lequel les nombreuses fonctions sont présentées.

Image & Performances

La qualité est tout à fait au niveau de ce que l'on peut attendre d'une caméra de surveillance de cette gamme de prix, avec des images assez nettes et précises, et une bonne prise de vidéo en 1080p. Globalement, nous avons senti qu'elle se situait tout de même un léger cran au dessus d'Arlo Q de ce côté. La captation de nuit, quant à elle, se montre ultra-efficace et très convaincante. Rien de spécifique à redire concernant le rendu donc, qui se montre satisfaisant.

img_0655img_0656

Arlo Q Plus incrorpore un micro ainsi que des hauts parleurs, permettant d'interagir avec l'environnement filmé. Si vous souhaitez engager pleinement une conversation via ce système, ce n'est clairement pas ce qu'il vous faut, la latence étant trop grande et les hauts parleurs un peu trop criards. Mais pour une utilisation d'appoint et occasionnelle, cela fait le job. Cette fonctionnalité n'est clairement pas son point fort donc, mais on apprécie sa présence.

 

Conclusion & Verdict - 9/10

Sans aucune révolution particulière, Arlo Q Plus constitue un excellent produit qui saura ravir quiconque cherche un système de surveillance d'intérieur pratique, design, efficace et de bonne qualité. L'image est au rendez-vous, et le packaging est complet. L'ajout de la compatibilité PoE permet de plus de faciliter son installation, chez les particuliers tout comme en entreprise. Du tout bon.

 

Arlo Q Plus est disponible pour un peu moins de 240 € sur Amazon.

Amazon

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *